Aller au contenu principal
Fermer

Qu’est-ce que l’AGIRA ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 06/10/2020 à 08:30

Un outil de recherche et d’information permet d’identifier les bénéficiaires de contrats d’assurance vie. Lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie, obsèques ou dépendance, les assurés identifient un ou plusieurs bénéficiaires. Il arrive cependant que les proches ne soient pas informés des contrats conclus. Lorsque l’assuré décède, les capitaux ne sont alors pas réclamés. La Fédération Française de l’assurance a mis en place un outil de recherche et d’information à destination des assureurs et du public pour identifier les bénéficiaires de ces contrats. Décryptage.

L'Agira pour identifier un bénéficiaire d'assurance vie -iStock-Sezeryadigar

L'Agira pour identifier un bénéficiaire d'assurance vie -iStock-Sezeryadigar

Qu’est-ce que l’AGIRA ?

L’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurances (AGIRA) est mandatée par la Fédération Française de l’Assurance (FFA), le Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP) et la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). Sa mission consiste à organiser la recherche de contrats d’assurance vie en cas de décès du souscripteur et sans bénéficiaire identifié. Cet outil est conçu pour informer les personnes physiques et morales qui estiment être bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie et les professionnels du secteur des assurances lors du décès d’un souscripteur. Le dispositif permet aux premiers de s’adresser aux organisations professionnelles pour rechercher l’assureur et aux assureurs d’accéder, via leurs organisations professionnelles, aux données du répertoire national d’identification des personnes physiques de l’INSEE lors du décès d’un souscripteur sans bénéficiaire identifié.

Quels sont les contrats concernés ?

L’AGIRA offre la possibilité de se renseigner sur plusieurs types de contrats d’assurance. Parmi ceux-ci, le contrat d’assurance obsèques est un placement souscrit pour couvrir les frais relatifs aux obsèques. Le bénéficiaire perçoit le capital au moment du décès de l’assuré. Le contrat d’assurance vie est quant à lui un contrat de prévention des accidents de la vie. Il permet notamment à l’assuré de léguer ses capitaux et ses biens à des proches. Enfin, le contrat d’assurance dépendance prévoit la perte d’autonomie soudaine ou progressive. L’assuré bénéficie d’un fond mensuel couvrant les frais relatifs à sa nouvelle situation de dépendance. Selon la nature de la situation, les assurés dont les proches ignorent l’existence du contrat risquent de ne pas pouvoir l’activer et ne pas percevoir les fonds.

Comment solliciter l’AGIRA ?

La procédure de sollicitation de l’AGIRA et très simple. Les personnes physiques ou morales qui souhaitent savoir si l’un de leurs proches a souscrit un contrat d’assurance vie, dépendance ou obsèques peuvent entrer en contact avec l’organisme en ligne ou par courrier postal. Un formulaire disponible sur le site internet de l’AGIRA permet de constituer un dossier qui sera directement transmis et traité par l’organisme. Le dossier peut également être acheminé par voie postale, à l’adresse suivante : Agira recherche des contrats dépendance/75441 Paris CEDEX 09. Parmi les pièces indispensables à la constitution du dossier figurent les justificatifs d’identité des demandeurs et des souscripteurs. L’AGIRA effectue des vérifications et s’assure de disposer d’un dossier complet pour lancer la procédure. L’association dispose par la suite d’un délai de quinze jours pour contacter les assurances concernées. Elle revient vers les demandeurs pour les informer de l’éventuelle existence d’un contrat dont ils sont bénéficiaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo prise le 19 février 2026 et publiée par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA le 20 février,  montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un prononçant le discours d'ouverture du neuvième congrès du Parti des travailleurs, à Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 20.02.2026 04:00 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a ouvert jeudi un congrès crucial du Parti des travailleurs au pouvoir, qui selon les experts définira un large éventail de priorités, dont les objectifs du régime en matière nucléaire. Kim Jong Un, cité vendredi par l'agence ... Lire la suite

  • Manifestation pour la libération des prisonniers politiques devant les bureaux des Nations Unies à Caracas, le 18 février 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 03:58 

    Une loi d'amnistie permettant la libération des détenus politiques au Venezuela a été approuvée jeudi par l'Assemblée nationale et promulguée par la présidente par intérim moins de deux mois après la capture de Nicolas Maduro le 3 janvier lors d'une opération militaire ... Lire la suite

  • Un manifestant renvoie une grenade lacrymogène tirée par la police lors d'une manifestation devant le bâtiment du Parlement, où la réforme du travail du président argentin Javier Milei est examinée, à Buenos Aires, le 19 février 2026 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 00:24 

    Transports paralysés, heurts entre police et manifestants: le gouvernement argentin de Javier Milei a fait face jeudi à sa quatrième grève générale contre son projet de dérégulation du travail, qui pourtant progresse au Parlement. Comme la semaine dernière, une ... Lire la suite

  • Ex-prince Andrew : le "chaud lapin" royal
    information fournie par France 24 20.02.2026 00:23 

    Andrew Mountbatten-Windsor, frère du roi Charles III et prince déchu, a été arrêté ce jeudi par la police britannique pour des soupçons de « faute professionnelle dans l’exercice de fonctions publiques ». Après plusieurs heures en garde à vue, il a finalement été ... Lire la suite

Pages les plus populaires